Revenons sur un sujet qui conditionne la performance, mais pas que :
Le poids des roues et des jantes constitue un élément non négligeable sur la performance globale de votre auto. Elle permet également d’économiser du carburant et donc des rejets de CO2.
1 – La performance du véhicule :
Essayez de courir avec des bottes ou des après ski, vous serez très vite essoufflé. Votre auto c’est exactement la même chose, le moteur devra “forcer” plus pour garder la même vitesse ou gravir des rampes.
Mais dans quel ordre de grandeur?
Nous passerons les équations du mouvement, mais la résultante est la suivante : 1kg sur les masses non suspendues en rotation équivaut à 6kg sur le chassis/body.
Sachant que le poids des jantes peut varier de + ou – 4kg, la hausse de performance est tout de suite sensible et représente environ 0.3sec sur un 0-100 km.h par exemple.
2 – Le confort :
La masse des trains roulant étant réduite, le ressort/amortisseur travaille avec moins de contraites.
3 – Economie de carburant / CO2 :
Environ 5%, mais n’oubliez pas de bien gonfler vos pneus.
Pour vous aider à bien choisir vos nouvelles jantes.
La plupart des automobiles produites par les constructeurs viennent actuellement dans des tailles de 18pouces. Ces dernières pèsent en général entre 11 à 12 kg, les pneus de cette dimension varient de 9 à 11kg. La poids total d’une roue est donc de 22kg en moyenne. Certaines jantes tout en gardant la même taille peuvent descendre jusqu’à 6kg. Soit une économie de 4kg par roue.
La mégane RS trophy R dispose d’un pack de jante en carbone
Cela prouve que la perte de poids est un élément non négligeable de la performance.