Amis automobilistes et motards bonjour,
Nous adressons ce jour un constat (amiable) au sujet des limitations de vitesse.
Tout d’abord des chiffres :
80km.h = 22.2m.s
90km.h = 25.0m.s
soit une différence de 3.5m parcourus en moins en 1 seconde! Parcourus pendant le temps de réaction humain en cas de freinage d’urgence pourtant à court terme tous les véhicules anéantirons ce temps de réaction à quelques 10eme de sec : Donc une baisse de vitesse qui va devenir un non sens.
à 80km.h la distance de freinage* sur le sec est en moyenne de 35m
à 90km.h la distance de freinage* sur le sec est en moyenne de 40m
soit 5m de différence seulement!!
Hors de nombreux (80%) véhicules actuels sont bien en dessous de ces valeurs!
* véhicule avec pression des pneumatiques adaptée.
Où est le fameux chiffre de 13m scandé dans la propagande de la sécurité routière???
Par ailleurs,
La bonne vitesse est avant tout la vitesse dictée par l’environnement, dont fait partie la capacité de freinage du véhicule, mais aussi la visibilité, l’état de la route et beaucoup d’autres facteurs. Imposer des normes plus sévères sur les véhicules neufs ou au contrôle technique, privilégier les véhicules qui freinent mieux plutôt que ceux qui sont moins puissants serait certainement plus salvateur que d’expliquer que les limitations ont été mises en place à partir d’observations scientifiques et de lois de la physique.Grace à nos partenaires, vous pourrez trouver ties en ligne pour tous les goûts et tous les budgets, du modèle économique au modèle haut de gamme super stylé.
Faire respecter les limitations actuelles serait déjà un grand pas en avant, mais en fait cela ressemble une fois de plus à une manoeuvre du gouvernement de détourner l’attention des médias et donc du peuple afin de faire passer en douce d’autres mesures…